Malvives 32 Catamaran
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Malvives 32 Catamaran

Forum d'échange de ce BÔ BATEAU qu'est le Maldives 32
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Bout-dehors et gennaker

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jean-Claude




Nombre de messages : 12
Localisation : 74940 ANNECY LE VIEUX
Statut : Propriétaire
Date d'inscription : 19/09/2008

Bout-dehors et gennaker Empty
MessageSujet: Bout-dehors et gennaker   Bout-dehors et gennaker EmptyDim 26 Oct - 23:40

Neliou est muni d’un bout dehors (ou boute hors) et d’un gennaker. J’ai voulu cette option pour améliorer encore les performances dans le petit temps et de reculer au maximum le moment de démarrer la moulinette dans les tout-petits airs.
Bout-dehors et gennaker Bd_211
Pari gagné, cet été Neliou pouvait afficher une vitesse de 1,5nds pour un vent apparent de 4,5nds.
https://www.youtube.com/watch?v=Rnd9gxCcJx4
Toujours cet été, à 60° du vent, le bateau marchait à 7,5nds pour 9,5nds apparents, ce qui veut dire une vitesse au moins égale à celle du vent réel.
http://fr.youtube.com/watch?v=pso1lBb0UN4
Voilà les ingrédients de ces performances :
Mon installation est un pack prêt à monter (bout dehors+ câbles+cadènes+contreplaques alu) sur mesure fournit par Technique Gréement à la Trinité Sur Mer. J’ai choisi cette solution car je n’ai ni les compétences ni les installations pour le faire moi-même. Avant, j’avais quand même été visiter les sites d’accastilleurs, et pour avoir les éléments que je voulais, j’étais déjà pas loin de ce que cela m’a coûté tout prêt.
Bout-dehors et gennaker Bd411
J’ai voulu qu’il y ait 1m de distance entre la fixation du tambour du geenaker et la poutre avant, de façon à ce qu’aux virements de bord, la voile passe en frottant le moins possible sur la cathédrale qui rigidifie la poutre.
La voile est un Furlstrom, c’est un gennaker plutôt plat monté sur emmagasineur Facnor . Fabriqué à l’unité, on peut demander jusqu’à une longueur de bordure égale à celle du guindant x1,5 fois ce qui met le point d’écoute sur la poutre arrière comme sur les tri Orma pour une utilisation typée portant. Le mien n’est pas aussi extrême. Le point d’écoute arrive au niveau du 2è chandelier en partant de l’avant. Ce n’est pas un choix de départ ayant racheté d’occasion une voile quasi neuve qui devait être monté sur un Océanis 320. La coupe ressemble à celle d’un grand génois, et autorise de remonter jusqu’au bon plein dans le petit temps. C’est une voile polyvalente qu’on peut tenir jusqu’à 25nds de vent apparent d’après le fabricant.
La limite de cette voile, c’est qu’elle fabrique elle-même la plus grande partie de son vent apparent, ce qui fait que plus on accélère plus celui-ci refuse. On peut se retrouver à faire du près apparent à 100° du vent réel. Pour les « runs-sensations » pani problème, si on a de la route à faire c’est bien d’avoir une centrale de navigation qui donne le VMG.
[url=https://servimg.com/view/13020549/18]Bout-dehors et gennaker Bd_111
https://www.youtube.com/watch?v=anZfX22vbe8


Dernière édition par Jean-Claude le Sam 31 Mar - 10:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GAEL K




Nombre de messages : 6
Localisation : LE HAVRE
Statut : Propriétaire
Date d'inscription : 30/12/2009

Bout-dehors et gennaker Empty
MessageSujet: bout dehors   Bout-dehors et gennaker EmptyJeu 31 Déc - 4:13

j'ai l'intention d'installer le même système de bout dehors , la question que je me pose concerne le renvoie d'effort vers la poutre avant . Avez vous porté le gennak ou l'asymétrique avec du vent établit ( 20/25 nds ) ?
Gael. Question
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude




Nombre de messages : 12
Localisation : 74940 ANNECY LE VIEUX
Statut : Propriétaire
Date d'inscription : 19/09/2008

Bout-dehors et gennaker Empty
MessageSujet: Bonjour Gael   Bout-dehors et gennaker EmptyMer 24 Fév - 17:18

Enfin un nouveau, j'ai vu votre question par hasard car j'avais fini parme désintéresser du désert de ce site. Je n'ai pas eu l'occasion de porter le genaker par 20-25nds. Personnellement je ne me vois pas le faire avec du vent en avant du travers, allure à laquelle le bout dehors appuie sur la poutre. Mais même avec une quinzaine de nœuds, cela fait une bonne compression. Comme la poutre avait tendance à être bouffée par l'électrolyse je l'ai remplacé par le profil de celle d'un 38". Je ne sais plus si c'est celle d'un athéna ou autre mais je peux retrouver. Je l'ai fait faire chez Technique gréement à la Trinité, le patron est propriétaire d 'un Maldives, ça aide.
Je suis à ta disposition pour des précisions.
Revenir en haut Aller en bas
roggy philippe




Nombre de messages : 9
Localisation : toulon
Statut : Propriétaire
Date d'inscription : 15/07/2016

Bout-dehors et gennaker Empty
MessageSujet: code 0 sur bout dehors maldives 32 "skyfall"   Bout-dehors et gennaker EmptyJeu 27 Avr - 18:14

Bonjour, je confirme avoir porté mon code 0 de 50m2 au prés bon plein avec 19 knots de vent apparent.
Dans le golfe de marseille avec un petit clapot on marchait à 10 Knots.
Je suis tres content de mon code 0 de Vega voile grau du roi de 2015. fabriqué en CZ avec bande UV pour le garder un peu plus longtemps à poste.
Voir video sur youtube : maldives 32 philippe roggy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bout-dehors et gennaker Empty
MessageSujet: Re: Bout-dehors et gennaker   Bout-dehors et gennaker Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bout-dehors et gennaker
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bout-dehors et gennaker Bi Ya Doo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Malvives 32 Catamaran :: Votre vie A BORD :: EXTERIEURS et GREEMENT-
Sauter vers: