Malvives 32 Catamaran
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Malvives 32 Catamaran

Forum d'échange de ce BÔ BATEAU qu'est le Maldives 32
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 QUELLE PRODUCTION D'ENERGIE POUR QUEL EQUIPEMENT?

Aller en bas 
AuteurMessage
Jean-Claude




Nombre de messages : 12
Localisation : 74940 ANNECY LE VIEUX
Statut : Propriétaire
Date d'inscription : 19/09/2008

QUELLE PRODUCTION D'ENERGIE POUR QUEL EQUIPEMENT? Empty
MessageSujet: QUELLE PRODUCTION D'ENERGIE POUR QUEL EQUIPEMENT?   QUELLE PRODUCTION D'ENERGIE POUR QUEL EQUIPEMENT? EmptyDim 26 Oct - 18:03

J’ai acheté mon Maldives d’occasion, équipé d’une batterie auto de 70A pour le démarreur électrique du HB et une batterie de servitude de la même capacité. Pour recharger cela, il ya :
- un petit panneau solaire destiné à empêcher que les batteries passent l’hiver sous un seuil critique de décharge,
- l ’alternateur du 9,9CV qui ne doit pas dépoter beaucoup, et dont je me sers très peut avec mes voiles de petit temps,
- un chargeur basique pour batteries auto pour le port (usage rare en croisière, vu ma passion pour le mouillage forain).

Cet été, j’ai pu faire tenir la batterie de servitude 15j avec seulement 3H de charge lors d’un arrêt ravitaillement à Lorient. Mais :
- Je n’ai pas eu à utiliser les feux de route,
- J’avais remplacé le feu de mouillage par une lampe de jardin avec capteur solaire,
- VHF en utilisation 1W et pas toute la journée, vu le bousin des météos aléatoires cet été en Bretagne sur ce type d’engin,
- Utilisation du GPS à piles,
- 2H maxi de consommation du néon au dessus de la table du carré, +/-1/2 H de veilleuse de couchette,
- Gestion de l’eau par pompes à main + pulvérisateur de jardin + douche solaire.
Donc installation minimaliste pour une consommation estivale qui peut l’être aussi (néanmoins quid des navigations de nuit).

J’ai acheté le bateau dans une optique d’habitation à bord d’au moins 6 mois par an d’ici 5 années maxi. Je vais souvent naviguer seul, ou accompagné de gens pas forcément branchés manœuvres. J’équipe donc le bateau en conséquence petit à petit.
- Cet hiver, je monte un petit guindeau électrique pour pouvoir gérer les mouillages depuis le cockpit avec barre et moteur à portée de main.
- Je vais m’offrir une VHF /récepteur Navtex, je l’utiliserai plus que l’été dernier, d’autant que je risque de naviguer « en escadre » avec un ou plusieurs bateaux de potentiels vitesse différents.
- J’aurais probablement recours à une aide informatique à la navigation.
-Je ne pense pas investir dans une batterie supplémentaire maintenant sauf peut-être une batterie « carrefour » pour le guindeau.

Pour l’été prochain, je peux me servir de mon groupe électrogène pour alimenter le chargeur. Quelques heures de moteurs par semaine, c’est moins pire que les ports en été.
Par contre, pour plus tard, je cherche des solutions de productions autonomes d’énergie : éolienne, hydro générateur, panneaux solaires pour un programme alternant navigation côtière ou semi hauturière et mouillages forains.

J’habite en Haute Savoie, pour l’instant je ne navigue que l’été, et j’ai un peu de mal à évaluer les besoins hors du contexte évoqué plus haut. Maldivistes qui avez la chance de naviguer toute l’année, vous pouvez m’aider à avancer dans ma réflexion en ce qui concerne le rapport équipement- consommation / production d’énergie. Qu’avez-vous comme équipement à bord, combien cela consomme - t’il, quelle est la capacité de votre parc à batteries de servitude, comment rechargez vous celles-ci ? Quelles sont vos astuces pour limiter la consommation d’énergie?
Revenir en haut Aller en bas
 
QUELLE PRODUCTION D'ENERGIE POUR QUEL EQUIPEMENT?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelle puissance de moteur
» Protection pour l’échouage
» Bossoirs pour maldives
» accastillage pour maldives 32
» Hublots pare-brise nacelle … un point important pour les Maldives

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Malvives 32 Catamaran :: Votre vie A BORD :: PRODUCTION / GESTION ENERGIE-
Sauter vers: