Neliou est muni d’un bout dehors (ou boute hors) et d’un gennaker. J’ai voulu cette option pour améliorer encore les performances dans le petit temps et de reculer au maximum le moment de démarrer la moulinette dans les tout-petits airs.
Pari gagné, cet été Neliou pouvait afficher une vitesse de 1,5nds pour un vent apparent de 4,5nds.
https://www.youtube.com/watch?v=Rnd9gxCcJx4Toujours cet été, à 60° du vent, le bateau marchait à 7,5nds pour 9,5nds apparents, ce qui veut dire une vitesse au moins égale à celle du vent réel.
http://fr.youtube.com/watch?v=pso1lBb0UN4Voilà les ingrédients de ces performances :
Mon installation est un pack prêt à monter (bout dehors+ câbles+cadènes+contreplaques alu) sur mesure fournit par Technique Gréement à la Trinité Sur Mer. J’ai choisi cette solution car je n’ai ni les compétences ni les installations pour le faire moi-même. Avant, j’avais quand même été visiter les sites d’accastilleurs, et pour avoir les éléments que je voulais, j’étais déjà pas loin de ce que cela m’a coûté tout prêt.
J’ai voulu qu’il y ait 1m de distance entre la fixation du tambour du geenaker et la poutre avant, de façon à ce qu’aux virements de bord, la voile passe en frottant le moins possible sur la cathédrale qui rigidifie la poutre.
La voile est un Furlstrom, c’est un gennaker plutôt plat monté sur emmagasineur Facnor . Fabriqué à l’unité, on peut demander jusqu’à une longueur de bordure égale à celle du guindant x1,5 fois ce qui met le point d’écoute sur la poutre arrière comme sur les tri Orma pour une utilisation typée portant. Le mien n’est pas aussi extrême. Le point d’écoute arrive au niveau du 2è chandelier en partant de l’avant. Ce n’est pas un choix de départ ayant racheté d’occasion une voile quasi neuve qui devait être monté sur un Océanis 320. La coupe ressemble à celle d’un grand génois, et autorise de remonter jusqu’au bon plein dans le petit temps. C’est une voile polyvalente qu’on peut tenir jusqu’à 25nds de vent apparent d’après le fabricant.
La limite de cette voile, c’est qu’elle fabrique elle-même la plus grande partie de son vent apparent, ce qui fait que plus on accélère plus celui-ci refuse. On peut se retrouver à faire du près apparent à 100° du vent réel. Pour les « runs-sensations » pani problème, si on a de la route à faire c’est bien d’avoir une centrale de navigation qui donne le VMG.
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https://www.youtube.com/watch?v=anZfX22vbe8