Les contributions ne se bousculant pas, je fais un petit bilan provisoire de mes cogitations:
L’installation des panneaux nécessite la confection d'un cadre et de renforcer la fixation des bossoirs sur la poutre arrière, une simple contreplaque même king size ne suffit pas. Je n'ai pas eu le temps de m'y mettre cet été, mais j’ai vu ce montage :
Pas très discret, mais avec l’annexe à poste sous les bossoirs… A ma portée techniquement et économiquement, donc solution possible si la pose de cornières en interne est trop compliquée.
Par contre, cet été, j'ai installé un hydro générateur Aquagen 6, le Duogen restant hors de prix.
Je l'ai acheté en Angleterre, environ 40% moins cher qu'en France.
La pose est simplissime, fixation/articulation/suspension par bout. Personnellement, j'ai ajouté un échelon de bain et un piton à oeil dans l'emplacement du bib, afin que l'alternateur soit le plus bas possible. La remontée du bout de 17m ne m'a pas posé de problème, à part le démélage des coques qui s'en suit et qui est un peu fastidieux, donc à ne pas mettre à l'eau dans les champs de mines. Le bout n'ayant d'anti coques que le nom, j'ai lu sur STW que l'on pouvait l'échanger avec une drisse de 12mm bien cuite par le soleil. L'année prochaine, j'essaierai d'installer un cône fait avec un entonnoir à faire descendre sur la ligne avant de la relever. D'après des utilisateurs cela permet de bloquer la rotation de l'hélice et de remonter la lignes sans coques, ça vaut la peine de travailler un peu la question.
Avec le régulateur, je charge la batterie de démarrage et celle de service séparément mais en même temps. Et la production est intéressante compte tenu de la vitesse du bateau, j’ai pu maintenir sous perfusion une batterie de servitude en fin de vie.
En remettant la génératrice en place l'année prochaine, je la descendrai encore de 5cm, la ligne sera moins près de l'annexe et je pourrai encore la remonter sans acrobaties.
https://www.youtube.com/watch?v=ZLg1K23sxSU